Historique

Le 23 mars 1970, des citoyens de Sept-Îles qui parlaient depuis quelque temps déjà de la nécessité de mettre sur pied une société historique se réunissent à la Bibliothèque municipale. Louis-Ange Santerre les reçoit; parmi les membres présents, Léger Desrochers, Laure Bourdages, Lauréat Méthot, Roland Lévesque, Gustave Gauvreau et quelques autres. On forme un Comité provisoire présidé par Louis-Ange Santerre, un comité qui définit déjà les grands objectifs que poursuit encore aujourd’hui la Société historique du Golfe : rechercher, sauvegarder, conserver, rappeler et diffuser, par des publications notamment, l’histoire de notre région et la richesse de son patrimoine. Dès le mois d’août 1970, Léger Desrochers devient président, il le restera jusqu’en 1983.


Durant ces quarante dernières années, la Société historique du Golfe n’a cessé ne mener à bien de nombreux dossiers. Pour avoir une idée plus exacte de ses réalisations, on peut se référer aux articles de Fernande Porlier-Forbes qui trace dans ses deux textes de 1995 et 2000 des rétrospectives détaillées des faits et gestes de la Société historique du Golfe entre 1970 et 2000. Quelques événements à retenir parmi d’autres : la publication du Répertoire des noms de rues de Sept-Îles en 1974 et la fondation de la Revue d’histoire de la Côte-Nord (RHCN) en 1984, qui a fêté ses 25 ans d’existence en 2009. Un autre dossier important a aussi été mis sur pied dès les premières années, celui « des vieilles photos de Sept-Îles », un dossier qui n’a cessé depuis de s’enrichir.

Extrait de l’article intitulé « 40 ans! La Société historique du Golfe de Sept-Iles ! » écrit  par Pierre Rouxel et Claudette Villeneuve, paru dans le numéro 49-50 (juin 2010) de la Revue d’histoire de la Côte-Nord.