Pionniers et squatters de la Haute Côte-Nord : les explorations de Duberger Les débuts du peuplement pionnier de cette région, présenté par Pierre Frenette.
Toponymie inédite de Napoléon-Alexandre Comeau D’autres propositions toponymiques.
Trésors archivistiques à la Ville de Baie-Comeau Louise Baron nous parle des Archives de la Ville de Baie-Comeau, une richesse patrimoniale méconnue.
Fouille archéologique d’un vaisseau de Phips Napoléon Martin et Pierre Desrosiers rappellent le contexte exceptionnel des fouilles de l’une des plus anciennes épaves du Québec.
Si vous trouvez une baleine… Un inédit de Placide Vigneau
Voyage de Shelter Bay à Matane en 1945 Thérèse Burke Lafond se remémore une traversée mouvementée vers la Rive-Sud en 1945.
Héritage du saumon L’histoire et l’héritage nord-côtier de la famille Holliday.
Le maître des lieux : Antoine-Alexandre Comeau Jean-Pierre Bélanger retrace les étapes de la carrière nord-côtière du père de Napoléon-Alexandre Comeau.
Un autre anniversaire Le Club Richelieu Baie-Comeau se raconte brièvement.
Quelques extraits des archives Marie-Victorin Un coup d’œil sur les archives photographiques du botaniste Conrad Kirouac.
Une autre facette du célèbre N.-A. Comeau Gérard Lefrançois rappelle une lettre d’une descendante de N.-A. Comeau.
C.B.A. : il y a quarante ans Un historique de Michel Gagnon sur la C.B.A. devenue depuis la Société canadienne des Métaux Reynolds.
Un cahier spécial consacré au cinquantième anniversaire de la Société historique de la Côte-Nord ; des souvenirs, des portraits… d’un organisme consacré à la sauvegarde du patrimoine nord-côtier.
La glacière d’Alfred Arcand Steve Dubreuil évoque le baptême du quai éperon desservant le parc d’hivernage des bateaux de pêche et de plaisance qui a reçu, le 6 novembre dernier, le nom officiel de « Quai Arcand »
Roméo Delarosbil, mon père Réjeanne Delarosbil, en essayant de faire la part entre la réalité et l’imaginaire, raconte son père, Roméo, un conteur-né, un chasseur, un trappeur et un coureur des bois.
Circonstances historiques entourant la fondation de la Réserve montagnaise de Sept-Îles et ses tranformations subséquentes (partie 2) Steve Dubreuil poursuit son historique de la fondation de la Réserve montagnaise de Sept-Îles.
L’école de musique / 25 ans ! Histoire de l’école de musique de Sept-Îles.
Un médecin en Basse-Côte-Nord, avant et après l’avion. Louise-Joseph Roy évoque pour nous la carrière exceptionnelle du Dr Hodd qui arrive à Harrington Harbour en 1926, pour un séjour de 41 ans.
Le traîneau à chien sur la Côte-Nord : une esquisse Steve Dubreuil rappelle que le chien accompagnait sans doute déjà les premiers qui s’avancèrent vers les nouvelles terres libres, suite à la fonte du glacier laurentidien il y a plus ou moins 8000 ans.
Chronique historique des noms de rues de Sept-Îles Fernande Porlier-Forbes présente ici quelques noms : François Bissot (1613-1673), Félix Porlier (1812-1891), Auguste Thibault (1872-1954) et François-Victor Vallée (1870-1953).
L’histoire insolite de la croix du cimetière de Sept-Îles Steve Dubreuil a rencontré Lauréat Dumais qui fut témoin des événements marquant l’histoire de la croix du cimetière de Sept-Îles.
De Sept-Îles à Blanc Sablon en photos (1e partie)
Fernande Porlier-Forbes présente la collection de Monsieur Guy Verrette.
Les archive de la Quebec North Shore Paper : un regard sur notre passé régional Nathalie Lévesque présente le fonds d’archives de la Quebec North Shore Paper .
22 janvier 1944 : lance et compte ! Bob Rooney décrit une partie de hockey disputée entre l’équipe de Baie-Comeau et celle de Franquelin.
Anticosti 1896, début d’une ère d’effervescence Michel Gagnon montre comment l’arrivée d’Henri Menier inaugure des bouleversements qui marqueront les 60 prochaines décennies.
Ti-Basse Saint-Onge Pierre Frenette et Jean-Marie Volant présentent un autre personnage légendaire de la Côte-Nord.
Épave de la flotte de Phips, les plongeurs nord-côtiers s’impliquent Nap Martin raconte l’histoire de la découverte d’une épave et de la formation du Groupe de préservation des vestiges subaquatiques de Manicouagan.
Les vieux cimetières nous parlent L’Étude des pierres tombales révèlent à Roger Baron des aspects de la vie dans l’Île d’Anticosti au tournant du 20e siècle.
Le point sur les feux de forêts Jean-Pierre Bélanger rapporte l’histoire de désastres qui ont affligé la Côte-Nord depuis le siècle dernier
Histoire religieuse de la Côte-Nord Raymond Duval évoque les débuts en parlant des pères Récollets et du jésuite Jean-Baptiste de la Brosse. Steve Dubreuil rappelle une page sombre de l’histoire religieuse : la disparition, à l’embouchure de la Rivière-des-Rapides du père eudiste Jean-Marie Conan, le 17 janvier 1908. Gustave Gauvreau fait revivre une figure maintenant légendaire sur la Basse-Côte-Nord : celle du Père Alexis Joveneau apprécié par tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.
Pierre Ouellet, le premier député nord-côtier Pierre Frenette relate une étape importante de notre histoire politique régionale : l’élection de Pierre Ouellet, le premier nord-côtier à représenter la Côte-Nord à Québec entre 1948 et 1960.
1970-1995 / La Société historique du Golfe / 25 ans ! Fernande P. Forbes, présidente, évoque à travers des noms, des dates, des événements et quelques photos, les 25 ans de la Société historique du Golfe de Sept-Îles.
Gilberte Desjardins, « Maîtresse d’école » Pierrette Thibeault continue de nous entretenir des familles « de la Côte », les Desjardins. Plus particulièrement des femmes « maîtresses d’école », surtout de Gilberte, diplômée à 18 ans, qui commence à enseigner à l’Île d’Anticosti, en août 1935, chez les Apestiguy.
La Caisse Populaire Desjardins de Sept-Îles, 50 ans d’existence ! L’histoire des 50 ans de la Caisse populaire Desjardins de Sept-Îles.
Phidelem Harvey (1913-1995) de Baie-Johan-Beetz Blaise Gagnon nous présente ici une personnalité marquante de la Basse Côte-Nord, Phidelem Harvey, figure impressionnante de son village natal, Piastre Baie, aujourd’hui Baie-Johan-Beetz.
Deux hommages à Phidelem Harvey Lisette Harvey et Anne-Marie Tanguay ont bien voulu nous autoriser à reproduire ici deux témoignages riches au plan humain. Deux textes qui, au fil des ans, deviendront des « documents » historiques faciles à consulter.
Le Camp de pêche de la Rivière Moisie Inc. / (Le Club Adams) aura bientôt cent ans. Mitch Campbell raconte la « fabuleuse aventure du Club Adams » et signale ses impacts aux plans économique, social et environnemental.
Le Centre d’archives de la Société historique de la Côte-Nord Nathalie Lévesque, directrice-archiviste au Centre d’archives privées de la Société historique de la Côte-Nord, explique la valeur des archives, leur intérêt et leur accessibilité à toute personne intéressée à l’histoire.
Le croque-mitaine d’Anticosti, Louis-Olivier Gamache Michel Gagnon raconte une légende fort connue au 19e siècle, de plus en plus oubliée, mais toujours passionnante.
Ma Rosilda Cette chanson, recueillie par Édouard Lafond, dépeint l’âme candide et les préoccupations d’un bûcheron de chez nous.
Les archives du commerce d’Alfred Vigneault et d’Émilien Landry 1884-1948 (3e partie) André Lepage et Bernard Landry révèlent quelques-unes de leurs découvertes en feuilletant les livres de comptes d’un magasin général de Natashquan.
Première traversée de l’Atlantique est-ouest sans escale ; le Bremen Antonio Cormier, président de la Société historique du Canton de Brest, à Lourdes de Blanc Sablon, décrit le premier survol de l’Atlantique en direction est-ouest en 1928.
Éliosa Fafard-Lacasse, précision sur les Îlets Caribou Michel Gagnon précise un détail de son article précédent.
Le P. Émile Jauffret, son vrai visage Pierre Frenette retouche le portrait du photographe missionnaire.
Le poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson de Betsiamites (1855-1870) Jacques Frenette illustre, à partir des documents d’archives de la compagnie, les débuts de ce poste de traite.
Paul Provencher dans les forêts du Nord Pierre Frenette nous présente l’ingénieur forestier, Paul Provencher, et des scènes de sa collection photographique.
L’Ascendance paternelle et maternelle de Marcelle Tremblay Par Jacques Fortin, Marcelle Tremblay et Rachel Turbide.